Livraison OFFERTE en France Métropolitaine dès 200€ d'achat | Frais de port unique de 20€

L'HISTOIRE D'UNE PASSION

LA PROVENCE AUTHENTIQUE

Niché en plein cœur de la Provence sauvage, Château Saint-Roux offre un luxe durable et respectueux de l’environnement.

C’est l’histoire d’une ferme construite au XVème siècle dans l’arrière-pays provençal. Château Saint-Roux, son nom aussi littéral que poétique, lui fut attribué par un noble italien charmé par les reflets orangés et vermeils de ses terres.

Au Cannet-des-Maures, le domaine a su traverser les époques avec panache et se relever des épreuves qui ont jonché ses centaines d’années d’existence. Peut-être d’abord grâce aux propriétaires qui se sont succédé et dont la réputation de générosité envers la population locale a valu au Château d’être qualifié de Saint.

En 2018, une restauration dans le plus pur style provençal redonne à l’ensemble du vignoble et ses bâtiments toute leur gloire d’antan, grâce au respect des matériaux locaux et des pierres d’origine.Aujourd’hui, faire le choix d’un séjour au Château Saint Roux n’est pas anodin : c’est vivre le terroir provençal dans son expression la plus authentique. Ici, on goûte à la vraie « slow life » à travers une multitude d’activités à vocation pédagogique et écoresponsables.

DES VINS AU PLUS PROCHE DE LA NATURE

Vignoble biologique, hébergements et salles de réception, restauration, fromagerie, potager bio de 3 800m2, fabrique à pain, élevage de chèvres, boutique de producteurs, cave de dégustation, et même un itinéraire de découverte de la faune, de la flore et des métiers de la ferme : chaque expérience a été pensée pour faire du Château Saint-Roux un lieu de vie et de partage pour petits et grands. 

Situé dans le Var aux abords de la Plaine des Maures, le terroir s’étend sur 40 hectares de vignes reposant sur un sol cristallin et calcaire, donnant naissance à des vins aux arômes complexes et bénéficie d’un climat méditerranéen provençal. Riche en fer et en bauxite, ces nutriments agissent comme catalyseur et développement des raisins riches en arômes. Cette typicité permet de produire des vins profonds et singuliers. Au cœur d’un couloir venteux, les vignes de Saint-Roux se protègent naturellement des maladies et sont donc déjà prédisposées à tolérer une agriculture biologique. Le vignoble évolue aujourd’hui grâce à un magnifique travail à la main, avec 98% des vendanges réalisées manuellement et de nuit.

Au-delà des vignes, la vinification des vins est élaborée avec des levures naturelles et locales offrant une authenticité et un caractère « naturel » aux vins de Saint-Roux. Il s’agit d’une démarche exceptionnelle en AOP Côtes de Provence : elle signe la typicité des vins du domaine.

Les cuves en béton d’origine cohabitent avec une cuverie nouvelle génération pour une alliance équilibrée entre traduction et modernité, qui se ressent dans les cuves de Saint-Roux.

Afin de recherche le meilleur des bourbes, l’étape de stabulation sur bourbes à froid est prolongée de 3 semaines. Cette démarche qui laisse le temps à la nature de s’exprimer est plus de deux fois plus longue qu’un processus de fermentation classique, mais son résultat est incomparable.Saint-Roux est attaché à refléter le plus fidèlement l’expression de son terroir.

UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉE

Animés au quotidien par une recherche constante de qualité et d’excellence, les femmes et les hommes du Château Saint-Roux travaillent en synergie et en harmonie avec la nature pour élaborer des grands vins de Provence.

Section

L'essence d'un vignoble

Véritable exception sur le territoire AOC Côtes-de-Provence, la démarche menée par Château Saint-Roux est aujourd’hui portée en exemple dans la région.