Livraison OFFERTE en France Métropolitaine dès 150€ d'achat | Frais de port unique de 20€

Zoom sur le domaine viticole du Château Saint Roux

Au cœur de la réserve naturelle de la Plaine des Maures, le domaine viticole de Saint-Roux s’étend sur 40 hectares de vignes en culture biologique. Niché au cœur de la nature, le Château Saint-Roux vous invite ainsi à vivre une expérience intense, où l’évasion et l’émotion rythmeront votre visite.

 

Histoire et valeurs de notre domaine viticole en Provence

Présent depuis plusieurs siècles en Provence, le domaine Saint-Roux est un lieu chargé d’histoire, où l’on perpétue des valeurs et des traditions chères au vignoble.

L’histoire du domaine viticole Saint-Roux

Ferme historique du XV° siècle, le Château Saint-Roux tient son nom des reflets vermeil et orangés de ses vignobles. L’histoire raconte que le mot « saint » aurait été donné par les locaux, pour remercier les propriétaires de les approvisionner en produits et denrées diverses. Au fil des ans et des propriétaires, le domaine n’a malheureusement pas résisté, et ce n’est qu’en 2018 que l’ensemble du vignoble et du domaine sera restauré. Le style provençal sera alors respecté, grâce à l’utilisation des pierres d’origine et de matériaux locaux.

Les valeurs du domaine Saint-Roux

Aujourd’hui, le domaine Saint-Roux porte des valeurs qui lui sont chères, où le terroir et la nature sont à l’honneur. La propriété propose ainsi un lieu de vie, de partage et de travail à l’écoute de la nature. Son engagement éco-responsable l’incite ainsi à entretenir un vignoble biologique, et à favoriser les circuits courts et les produits locaux. Animées par des passionnés, les activités de la propriété Saint-Roux respectent ainsi la nature et les animaux, et le domaine produit ainsi son propre vin bio, ses légumes, et son fromage de chèvre.

 

Château Saint-Roux : des produits de qualité avant tout

Si le Château Saint-Roux est un lieu où il fait bon vivre, c’est particulièrement grâce à la qualité des produits et prestations proposés que le domaine est aussi exceptionnel.

Le vin bio Château Saint-Roux

La première richesse de Saint-Roux est indéniablement son vignoble. Avec 40 hectares de vignes biologiques, le domaine produit chaque année 5 cinq, dans les 3 couleurs.

On distingue alors 3 vins rosés et 2 vins rouges et blancs :

  •   Le Château Saint-Roux, un vin rosé biologique AOP Côtes de Provence ;
  •   Le Friponne, un vin rosé biologique classé en vin de Pays des Maures ;
  •   Le Pigeonnier regroupe les 3 cuvées biologiques en rouge, rosé et blanc.

Une cuisine de saison avec des produits locaux

Le restaurant du domaine, la Table Saint-Roux, offre à ses convives un voyage gourmand en plein cœur de la Provence, à travers une cuisine traditionnelle élaborée essentiellement avec les produits locaux et les produits de l’exploitation.

Le chef Guillaume Rigaudias imagine des plats selon les récoltes, et travaille les produits de saison avec talent. Il peut alors s’appuyer sur le potager, les fromages des chèvres, et les vins du vignoble, pour concevoir une carte aux saveurs provençales.

 

Les activités oenotouristiques du Château Saint-Roux

Visiter le Château Saint-Roux est l’occasion de vivre des expériences, et partir à la rencontre du terroir.

La cave de dégustation et le café boutique

La cave de dégustation du Château Saint-Roux vous ouvre ses portes, pour découvrir les produits du domaine. Voilà l’occasion de déguster nos vins de Provence, faire le plein de fruits et légumes de saison, ou encore se régaler avec un fromage de chèvre.

Les animaux

Profitez d’une balade au cœur du domaine pour aller faire un petit coucou aux animaux. Dans la ferme, vous ferez la connaissance d’Idaho l’âne miniature, et parcourez le circuit animalier à la rencontre des lapins, poules et autres animaux de ferme.

Le potager

La nature est chaque année généreuse, et le potager biologique du Château Saint-Roux en témoigne. Près de 3 800 m² de terrain accueille 90 variétés de légumes, et près de 200 arbres fruitiers.

La fromagerie

Ne passez pas au Château Saint-Roux sans rendre visite à la star du domaine : Pinsou, notre chèvre ! Cette chèvre de race Alpine Chamoisées est accompagnée de ses copines, et toutes se baladent dans le parc dédié de 8 000 m², et grimpent sur une tour à chèvre unique en France.

 

Le Château Saint-Roux tel qu’on le connaît aujourd’hui est le fruit d’un travail acharné, et de valeurs fortes auxquelles tous les collaborateurs adhèrent. Venez à la rencontre du domaine, et profitez d’un instant de détente en plein cœur de la Provence.