Quels cépages pour la vinification du vin rosé ?
La fabrication du vin rosé a toujours été sujette aux idées reçues, et beaucoup de non-initiés s’imaginent que le vigneron procède simplement à un mélange de vin rouge et de vin blanc. Mettons un terme à ces fausses croyances, et rappelons que la vinification du vin rosé est le résultat d’un processus minutieux et d’un choix scrupuleux des différents cépages.
Comment fabrique-t-on le vin rosé ?
Non, le vin rosé n’est pas un simple assemblage de vin blanc et de vin rouge. Bien au contraire, le rosé fait l’objet d’une technique de vinification méticuleuse, où le jus du raisin ne reste pas au contact de la peau du raisin. Il n’y a donc pas de macération, les baies sont directement pressées, ce qui donne cette teinte rosée typique. Entrons dans les détails de la fabrication du vin rosé.
Les cépages du vin rosé
Il n’existe pas de cépage spécifique à la fabrication du vin rosé. En effet, les cépages sont les mêmes que ceux utilisés pour la vinification du vin rouge. Seule la technique de fabrication diffère. Le vin rosé est donc élaboré à partir de différents cépages rouges, dont les principaux sont :
La syrah ;
Le grenache noir ;
Le cinsault ;
Le cabernet d’Anjou.
Mais les vignerons utilisent également des cépages secondaires pour vinifier du vin rosé :
Le cabernet-sauvignon ;
Le merlot ;
Le cabernet-franc ;
Le tibouren.
Ce sont évidemment les cépages les plus utilisés pour fabriquer du vin, mais d’autres cépages peuvent également entrer dans la composition des vins rosés.
Les méthodes de fabrication du vin rosé
Tout comme il n’existe pas un seul cépage de vin rosé, il n’existe pas non plus de méthode de fabrication unique. En effet, le vigneron peut utiliser 3 techniques de vinification du vin rosé différentes.
Le rosé de macération : cette méthode est la plus utilisée, et consiste à laisser macérer la peau et le jus, tout comme pour produire du vin rouge. En revanche, le temps de macération est réduit, permettant ainsi de garder cette couleur rose, et de limiter l’échange et le développement d’arômes. Les rosés de macération ont une robe soutenue ;
Le rosé de saignée : cette technique consiste à prélever le jus d’une cuve destiné à la fabrication de vin rouge, quelques heures seulement après le début de la macération. Le moût est alors transféré dans une autre cuve ou dans un fût, où la fermentation aura lieu. Les rosés de saignée sont généralement très colorés et aromatiques ;
Le rosé de pressurage : cette méthode consiste à presser le raisin directement, mais lentement, afin de laisser le temps aux pigments de la peau d’être transférés dans le jus. Les rosés de pressurage sont souvent clairs, équilibrés et fruités.
Le cas particulier du vin gris
Le vin gris est un vin rosé de pressée qui a la particularité d’être plus pâle que les autres vins rosés. Il est produit par pressurage direct d’un raisin à la peau noire et à la chair blanche, avec un temps de macération très réduit. Parmi les vins gris les plus connus, on peut évoquer le Gris de Toul (Moselle), l’appellation Listel et son vin Les Sables de Camargue, les appellations Coteaux du Vendômois et Châteaumeillant (Val de Loire), ou encore l’appellation Noble-Joué (Touraine).
Quid des mélanges de vin rouge et de vin blanc ?
On vous l’a dit plus haut, le vin rosé n’est pas issu d’un assemblage de rouge et de blanc. Pourtant, dans les faits, il faut reconnaître qu’il y a quelques exceptions. En effet, depuis 2009, il est désormais possible de qualifier un mélange de blanc et de rouge de « vin rosé ». Si le règlement est validé par l’Union européenne, en France, il ne concerne qu’une seule et unique zone d’appellation : la Champagne.
Ainsi, seule cette région viticole française est autorisée à assembler vin rouge et vin blanc pour fabriquer la cuvée de Champagne Rosé. Le vigneron peut alors assembler du chardonnay avec du pinot meunier ou du pinot noir.
Toutes les couleurs du vin rosé
La couleur de la robe d’un vin rosé dépend de la durée de macération, des cépages, mais aussi du vieillissement du vin. La palette de couleurs est ainsi très large, et permet souvent d’identifier la provenance d’une bouteille de rosé, et la technique de vinification employée.
Le nuancier des vins rosés comprend alors de nombreuses couleurs : sable, rose pâle, groseille, nacre, saumon, pêche, mangue, grenat, framboise, litchi, cerise, corail…
De manière générale, un vin rosé clair annonce un vin plutôt léger et peu tannique, qui présentera probablement une bouche florale et un goût de fruits exotiques. À l’inverse, un vin rosé foncé présage d’un vin plus aromatique et soutenu, avec des arômes de fruits rouges.
Les types de vins rosés selon les régions viticoles
Rares sont les régions viticoles françaises qui ne produisent pas de vin rosé. Elles se différencient alors selon les spécificités de leur terroir (climat et sol), de leurs cépages et de leur méthode de vinification. Ainsi, chaque région viticole a son propre type de vin rosé, et certaines régions se démarquent par la qualité de leur rosé.
Le rosé de Provence-Alpes-Côte d’Azur : on y retrouve des appellations prestigieuses, comme l’AOC Côtes-de-Provence, l’AOC Coteaux Varois en Provence et l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. On distingue aussi des domaines reconnus, comme le Château Pibarnon, le domaine Miraval, ou encore le domaine de Berne ;
Le rosé de la Vallée du Rhône : les appellations reconnues comptent l’AOC Côtes du Rhône, l’AOC Tavel (100 % rosé), ou encore l’AOC Gigondas ;
Le rosé du Sud-Ouest : parmi les appellations les plus prestigieuses, on reconnaît l’IGP Côtes de Gascogne, l’AOC Bergerac, ou encore l’AOC Irouléguy.
Les vins rosés de Provence du Château Saint-Roux
Niché dans l’arrière-pays provençal, le Château Saint-Roux est un vignoble biologique qui puise dans le terroir de Provence toute l’authenticité de son expression pour produire des vins rosés d’exception. Les 40 hectares de vignes bio produisent ainsi chaque année des cuvées en AOC Côtes de Provence rosé et en IGP Méditerranée.
Friponne rosé – IGP Méditerranée : ce vin bio des Pays des Maures est un rosé fruité et aromatique, rond et souple en bouche. Sa fraîcheur en fait un vin de choix pour accompagner la cuisine méditerranéenne gourmande et les poissons grillés. Il est élaboré à partir de cinsault, de grenache, de viognier, de nielluccio, de marselan et de merlot ;
Château Saint-Roux rosé – AOP Côtes de Provence : ce vin biologique révèle une complexité rare en AOC Côtes de Provence, faisant de lui un vin de dégustation idéal pour accompagner du fromage et des recettes du terroir. Il est élaboré à partir de grenache, de syrah, de cinsault, de rolle et de mourvèdre ;
Pigeonnier rosé – AOP Côtes de Provence : ce vin rosé bio offre des arômes de pêche blanche et de fruits blancs, parfaits pour sublimer un plat à base de poisson grillé, ou pour accompagner un apéritif aux saveurs ensoleillées. Il est élaboré à partir de grenache, de syrah, de cinsault, de carignan et de rolle.
La fabrication du vin rosé est une technique de vinification à part entière de plus en plus reconnue dans le monde du vin pour sa complexité et ses exigences. Rendez-vous au Château Saint-Roux, et découvrez toute la richesse du vin rosé de Provence, ce vin si réputé à travers le monde entier.