Les vins biologiques sont-ils meilleurs que les autres vins ?
Le vin biologique nous assure, de façon certaine, de consommer une boisson alcoolisée issue d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, et meilleure pour la santé que le vin conventionnel. Mais qu’en est-il du goût ? Les vins bio sont-ils meilleurs que les autres vins ? Faisons le point.
Définition du vin bio
Jusqu’en 2012, un vin biologique était un vin dont le raisin était issu de l’agriculture biologique. La méthode de vinification n’avait alors aucun impact sur l’attribution du label bio.
Depuis 10 ans maintenant, le cahier des charges du vin bio a changé, et si le raisin doit toujours porter le label AB, la technique de fabrication du vin doit aussi respecter quelques règles pour pouvoir prétendre à la certification « vin biologique ». Les produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, insecticides…) sont donc interdits dans les vignes, mais les intrants sont aussi très réglementés dans les chais. Certains sont interdits, d'autres sont limités, comme c’est le cas du soufre ou du sucre, dont le dosage autorisé est bien plus bas que pour un vin conventionnel.
Les vignerons qui fabriquent du vin bio doivent alors développer un savoir-faire pointilleux, afin de parvenir à limiter l’oxydation du vin sans dépasser les doses autorisées par le label bio.
Le vin bio a-t-il meilleur goût que le vin conventionnel ?
Pendant longtemps, la rumeur courait que les vins bios étaient moins bons que les vins conventionnels. Et si cela a pu être vrai aux prémices de la conversion biologique des vignobles, aujourd’hui, ce n’est plus du tout vrai.
Au contraire, plusieurs études montrent que les amateurs de vin attribuent de meilleures notes aux vins bio qu’aux autres. Parmi les nombreuses recherches, deux scientifiques français ont entrepris de comparer les notes attribuées à 128 182 vins par des experts lors de dégustation à l’aveugle. Les chiffres sont sans appel, et parmi tous les vins, les vins biologiques et les vins biodynamiques recevaient incontestablement de meilleures notes lors de l’évaluation gustative (de +6,2 points à +11, 7 points).
Bien sûr, l’appréciation gustative d’un vin dépend grandement des goûts de chaque consommateur, mais à qualités égales, le vin bio sort clairement du lot. Et cela concerne aussi bien les vins rouges que les vins blancs ou les vins rosés, avec, il faut le reconnaître, des notes plus élevées pour le vin rouge.
Pourquoi les vins issus de la viticulture biologique sont-ils meilleurs ?
Que l’on soit amateur de vin, ou vigneron hésitant à passer à la viticulture bio, on peut se demander ce qui fait qu’un vin bio est meilleur qu’un vin issu de l’agriculture conventionnelle. Il n’est pas si facile d’apporter une réponse précise à cette question, car plusieurs paramètres entrent en compte.
Dans un premier temps, les produits bios nécessitent un respect de l’environnement marqué par l’absence de produits phytosanitaires. On pourrait alors penser que les qualités gustatives d’un vin bio proviennent du fait qu’il est moins « pollué ».
Mais cela peut venir aussi du fait que le viticulteur bio doit inévitablement être beaucoup plus attentif à ses vignes, plus fragiles. Il agit ainsi au moindre problème, permettant aux raisins une croissance parfaite.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la vigne puise toutes ses qualités dans le sol, et qu’un sol sain est toujours favorable aux baies, et donc aux vins. Sans herbicide ou produit phytosanitaire, les sols se gorgent alors de sels minéraux et de matière organique, laissant le terroir s’exprimer librement.
Le vin bio : meilleur au goût, mais plus cher à l’achat
Le vin bio s’avère donc être meilleur en goût que le vin traditionnel, mais le prix au litre peut parfois faire débat. En effet, la bouteille de vin bio est souvent plus chère qu’une bouteille de vin conventionnel, comme c’est le cas, également, des vins naturels ou des vins issus de l’agriculture biodynamique.
Pourtant, cette hausse des prix s’explique facilement, et affiche une certaine cohérence. En limitant l’utilisation de produits chimiques dans les vignes et l’ajout de sulfites durant la fermentation alcoolique, les viticulteurs sont confrontés à un produit plus fragile. Les vignes sont plus sensibles aux maladies, tandis que le vin est plus sensible à l’oxydation.
Le vin bio exige donc un savoir-faire plus exigeant, et un travail plus poussé, qui explique naturellement le prix légèrement plus élevé de ce type de vin.
Les vins bios sont aussi meilleurs pour la santé
Au-delà du plaisir que peut procurer la dégustation d’une bonne bouteille de vin bio, les produits issus de l’agriculture biologique, dans les vignes comme ailleurs, ont aussi l’avantage certain d’être meilleurs pour la santé.
Il semble en effet inutile de devoir argumenter sur les bienfaits de consommer un produit ne contenant aucun pesticide ou additif en tout genre.
Alors, si on prend en considération les études prouvant qu’un verre de vin rouge par jour limite le risque des maladies cardiovasculaires, autant se tourner vers un vin bio pour s’assurer de consommer un produit encore plus sain.
Vous voilà désormais informé : les vins bios sont généralement meilleurs que les vins conventionnels. Que ce soit au niveau de la santé et de la planète, mais aussi du goût. Vous en doutez ? Rendez-vous au Château Saint-Roux pour déguster un vin bio de Provence d’exception.