Livraison OFFERTE en France Métropolitaine dès 200€ d'achat | Frais de port unique de 20€

Qu'est-ce qu'un vin biologique ?

Aujourd’hui, dans les rayons vin des supermarchés ou chez les cavistes, nous trouvons toutes sortes de vin. Mais celui qui rencontre un véritable succès ces dernières années est incontestablement le vin bio. Mais comment peut-on définir un vin biologique ? Réponse.

 

L’histoire du vin biologique

La viticulture biologique n’est pas nouvelle, puisqu’elle s’est développée, en France, en même temps que l’agriculture biologique, durant l’entre-deux-guerres. On peut même dire qu’elle est encore plus ancienne, puisqu’en Allemagne, le mouvement biologique biodynamique se développe depuis 1927. C’est d’ailleurs dans ce pays que voit le jour le label « Demeter », qui certifie l’origine des produits et garantit des vins sans intrants.


Du côté de la Grande-Bretagne, c’est l’agriculture paysanne autonome et le compostage qui sont mis en valeur dès les années 40.

 

Il faut toutefois reconnaître que l’agriculture biologique n’a connu un véritable essor que dans les années 60, sous l’impulsion de plusieurs grandes sociétés, telles que Lemaire-Boucher, Progrès et Nature. Il faudra pourtant attendre 1981 pour que le label AB soit officiellement reconnu en France, et en Europe en 1991.

 

Comment fabrique-t-on du vin biologique ?

Le principe fondamental de la viticulture biologique est de respecter la nature et l’environnement, et laisser la vigne s’exprimer. Pour favoriser l’écosystème naturel, les vignerons en agriculture biologique n’utilisent ainsi aucun intrant de synthèse, et donc aucun pesticide ou produit chimique.


Le viticulteur bio a donc recours uniquement à des engrais organiques et naturels, et prend grand soin du sol en utilisant la technique de l’enherbement.


La biodiversité et le biotope ainsi respectés, les vignes donnent des raisins de qualité, expriment intensément la richesse du terroir.

 

Mais la fabrication du vin biologique ne concerne plus seulement la vigne, et les méthodes de vinification entrent également en jeu. Les vins bios sont alors élevés en cuve inox, en barrique ou en cuve béton, et les raisins subissent les mêmes transformations qu’un vin traditionnel. En revanche, le vigneron continue de respecter le cahier des charges du vin bio, en interdisant et/ou limitant certains intrants.

 

Bon à savoir : jusqu’en 2012, un vin bio était un vin dont les raisins étaient issus de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, le label bio ne se limite pas à la vigne, et la méthode de vinification du vin bio doit aussi respecter quelques règles.

 

Vin biologique : la réglementation en vigueur

Si le vin biologique est fabriqué depuis longtemps dans toutes les régions viticoles de France, le terme officiel de vin biologique n’est reconnu que le 1er août 2012 par le règlement européen.


Une définition précise du vin bio a ainsi été déterminée, et un cahier des charges a été élaboré, afin de définir les techniques de viticulture et de vinification des vins biologiques.

Plus tard, d’autres types de vin sont reconnus comme ayant la même volonté de préserver la nature et la santé des consommateurs. C’est le cas du vin biodynamique et du vin nature.

 

Devenir vigneron biologique aujourd’hui

La viticulture biologique est le fruit d’un engagement profond de la part du vigneron. En effet, cela demande du temps et du travail pour convertir ses vignes en agriculture biologique. Ainsi, pour obtenir la mention « bio », un vignoble doit être en conversion bio pendant 3 ans, et appliquer toutes les règles du cahier des charges.


Dès la seconde année de conversion, le vigneron est autorisé à placer la mention « en conversion biologique » sur les étiquettes de ses bouteilles de vin blanc, vin rouge et vin rosé.


Passer en viticulture bio nécessite un changement d’état d’esprit et de techniques de travail qui justifient largement le prix un peu plus élevé des bouteilles de vin bio.

 

Comment conserver des vins bios ?

En limitant les intrants et l’utilisation du soufre, le vigneron bio propose un produit plus délicat et plus fragile, dont il faut prendre soin. En effet, sans ces ajouts chimiques, le processus d’oxydation du vin est plus difficile à stopper ou à ralentir, il faut donc conserver les vins bio dans des conditions optimales.

Idéalement, une bouteille de vin bio doit donc être stockée dans une cave, ou dans un endroit frais, et à l’abri des variations de températures et de la lumière.

 

Notre sélection de vins de Provence bio

Si vous souhaitez découvrir toute la richesse du terroir provençale, rien ne vaut une bonne bouteille de vin de Provence bio. Voici alors une petite sélection de vins bios provençaux à déguster toute l’année.


 

Si le vin bio ne date pas d’hier, il répond aujourd’hui aux besoins des consommateurs de prendre soin de la planète et de leur santé. On retrouve alors des vins bios très expressifs, fruit d’un savoir-faire et de traditions approuvées.