Livraison OFFERTE en France Métropolitaine dès 200€ d'achat | Frais de port unique de 20€

Peut-on boire du vin rouge avec du fromage ?

Depuis toujours, on accompagne traditionnellement le fromage avec un verre de vin rouge. C’est en effet un choix judicieux, mais encore faut-il que le type de vin rouge soit en accord avec le type de fromage. Découvrons alors comment choisir un vin rouge selon les fromages sélectionnés.

 

Vin rouge et fromage : un accord pas si simple

La tradition veut que l’on boive du vin rouge avec le fromage. Il est d’ailleurs fréquent que l’on termine la bouteille ouverte au cours du repas. Mais si ce procédé était plutôt cohérent il y a quelques dizaines d’années, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui.


En effet, à l’époque, les vins rouges étaient plus légers et moins aromatiques que les vins que nous connaissons aujourd’hui. Ils étaient alors de précieux partenaires pour tous les types de fromages.


Mais aujourd’hui, les vins rouges à faible titre alcoolique se font rares, et les vignerons travaillent dur pour proposer une belle puissance aromatique. On se rend alors compte que tous les vins rouges ne sont pas adaptés à la dégustation de n’importe quel fromage, et l’accord vin rouge et fromage se complexifie.


Les tanins du vin rouge sont alors les principaux responsables de cette difficulté, car ils s’accordent plus ou moins bien avec l’acidité et le gras du fromage.


Par exemple, un fromage à croûte possède une amertume que les tanins viennent amplifier, rendant le mariage peu agréable. 


Par ailleurs, les tanins sont également durcis au contact des ferments lactiques du fromage, ou en présence d’épices (comme le Gouda ou le fromage de chèvre).

 

Face à ces complexités, de plus en plus de sommeliers recommandent de servir un vin blanc avec le fromage, pour éviter les désagréments causés par les tanins.

 

À chaque fromage son vin rouge

S’il est évident que l’accord fromage et vin est compliqué, il n’est pourtant pas impossible, et peut même faire des merveilles. Il suffit de choisir les bons accords.

Fromages de caractère et vin rouge léger

Les néophytes auraient tendance à se tourner vers un vin rouge puissant pour accompagner un fromage de caractère. Pourtant, comme nous l’avons vu, tanins et ferments lactiques ne font pas bon ménage. Il est donc plutôt conseillé de choisir un vin rouge peu alcoolisé et léger pour accompagner des fromages de caractère, comme le Cantal, le Saint-Nectaire ou le Beaufort.


Vous pouvez alors choisir un vin rouge élaboré à partir d’un cépage frais et fruité, comme le gamay ou le pinot noir, qui vous garantiront un faible degré d’alcool. Par ailleurs, vous vous assurez aussi que les arômes du vin ne prennent pas le dessus sur le fromage.

Fromages persillés et vin rouge sucré

L’association du fromage persillé et du vin rouge sucré est plutôt inattendue, mais elle est aussi très surprenante. Les fromages persillés, tels que le Roquefort, le Stilton ou le Bleu de Bresse, sont en effet très salés, et la sucrosité des vins rouges sucrés vient équilibrer les saveurs avec succès.


Parmi les vins rouges sucrés à servir au fromage, on recense le Maury, le Banyuls, ou même le Porto, ce vin muté portugais mondialement connu.

 

Pour tous les autres fromages, un œnologue confirmé vous orientera plutôt vers une bouteille de vin blanc, plus polyvalent.

 

Notre sélection de vins rouges de Provence à déguster avec du fromage 

Réputée pour ses vins rosés, la Provence produit également des vins rouges d’exception, qui s’invitent à table et accompagnent avec succès les plateaux de fromages.

La Grande Cuvée de Berne avec vos fromages légers

Parfaite pour accompagner un Brillat-Savarin truffé ou un fromage de chèvre, la Grande Cuvée rouge du Château de Berne est un vin très expressif qui saura vous séduire. Cet AOP Côtes de Provence rouge libère des arômes de fruits noirs et propose des tanins fondus et veloutés, autant de qualités qui sublimeront les fromages doux et offriront un bel équilibre.

Un Pigeonnier Château Saint-Roux pour vos fromages de caractère

Élaboré à partir de différents cépages (cinsault, grenache, syrah et mourvèdre), le Pigeonnier de Saint-Roux est un vin rouge en AOC Côtes de Provence issu de l’agriculture biologique. Sa belle rondeur en bouche et ses notes de compotés et de fruits rouges subtilement épicés en font un allié de taille pour sublimer les fromages de caractère, comme le Salers, la Fourme, ou encore le Rocamadour.

Une cuvée Inspiration du domaine de Berne pour un Saint-Nectaire ou une tomme de Savoie

La cuvée rouge Inspiration du Château de Berne est un vin en AOP Côtes de Provence qui tire du terroir provençal des arômes légèrement boisés de fruits rouges et d’épices. Rond et structuré en bouche, ce vin rouge composé de syrah, de carignan et de cabernet-sauvignon est un choix idéal pour un plateau de fromages comprenant de la tomme de Savoie ou du Saint-Nectaire.

 

À chaque fromage, son vin rouge ! Alors, pour réussir l’accord vin et fromage parfait, vous pouvez vous tourner vers les vins rouges de Provence, des valeurs sûres pour accompagner vos fins de repas ou vos apéritifs fromagers.