Livraison OFFERTE en France Métropolitaine dès 200€ d'achat | Frais de port unique de 20€

L’histoire des bouteilles de vin

Vous l’aurez sans doute remarqué, toutes les bouteilles de vin n’ont pas la même forme, ni la même contenance. De la petite bouteille aux épaules larges, à la grosse bouteille aux épaules tombantes, découvrez l’histoire des bouteilles de vin.

 

Les origines du stockage du vin

Le vin n’a pas toujours été conservé et servi dans une bouteille, pour la simple et bonne raison que le vin a vu le jour avant la bouteille en verre.

Jusqu’à l’Antiquité, les vignerons se souciaient alors peu de la conservation du vin, qu’ils stockaient à l’air libre, et qu’ils voyaient donc s’oxyder très rapidement.


Puis la consommation de vin s’est démocratisée, et il a fallu trouver une solution pour qu’il ne tourne pas au vinaigre aussi rapidement. C’est ainsi que le vin a alors été stocké dans des amphores en terre cuite, au même titre que la bière ou l’huile d’olive. Sa manipulation était alors délicate, car l’amphore était lourde et fragile.


En 500 av. J.-C. est apparu le tonneau, qui facilite le stockage et le transport du vin.

 

Les prémices de la conservation du vin en bouteille

Il faudra attendre la Rome Antique, et l’apparition de l’ampulla, pour conserver le vin dans de meilleures conditions. Cette bouteille aux épaules bien marquées et qui dispose d’un petit goulot n’est pourtant pas utilisée très fréquemment, car le coût est encore élevé.

La vraie bouteille de vin, telle qu’on la connaît aujourd’hui, verra le jour en 1632, à l’initiative de Sir Kenelm Digby, un diplomate anglais qui a profité de l’invention du four à charbon pour généraliser la mise en bouteille des vins, désormais devenue plus abordable.

 

Contenance de la bouteille de vin : pourquoi ne fait-elle pas 1 litre ?

Vous l’aurez probablement remarqué, une bouteille de vin traditionnelle a une contenance de 75 cl, et non d’un litre, comme on pourrait l’attendre. Cette contenance, fixée légalement en 1866, s’explique par la nécessité de faciliter la conversion des litres en gallon impérial, l’unité de volume des Anglais.


En effet, ils sont alors les principaux acheteurs de vin en France, et les calculs étaient bien compliqués. Pour vous rendre compte, 1 gallon équivalait à 4,54609 litres.


Après calcul, on se rend compte qu’une barrique de 225 litres de vin correspondait à 300 bouteilles de 0.75 litre. On a ainsi décidé que les bouteilles de vin traditionnelles auraient une contenance de 75 cl, et qu’elles seraient vendues par 6, pour correspondre à 1 gallon.

C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’aujourd’hui encore, les bouteilles de vin sont vendues par caisse de 6 ou de 12.

 

Bon à savoir : les très vieilles bouteilles annoncent parfois sur leur étiquette une contenance de 73 cl. C’est tout simplement une bouteille de 75 cl, à laquelle on a ôté 2 cl pour pouvoir mettre le bouchon en liège en place.

 

Les différentes formes de bouteilles

En France, la tradition veut que chaque région viticole dispose de sa propre bouteille de vin. Ainsi, la bouteille de vin de Bordeaux a les épaules larges et le corps fin depuis 1850, la bouteille de vin de Bourgogne a les épaules qui tombent, et se distingue de la bouteille de vin Rhodanienne par son corps plus fin.


Rien n’oblige les vignerons à mettre leur vin dans une bouteille traditionnelle, cela reste de l’ordre de la tradition. Certains domaines aiment ainsi se distinguer en proposant un flacon unique, comme c’est le cas de la bouteille de vin design d’Ultimate Provence, ou le flacon signature des vins de Provence du domaine de Berne.

  

Les différentes contenances des bouteilles de vin

Si la bouteille de vin classique a une contenance de 75 cl, il existe bien d’autres tailles de bouteille de vin.


  • Le magnum : tiré du mot latin magnum, qui veut dire « grand », le magnum a une contenance de 1,5 litre, soit l’équivalent de 2 bouteilles ou 12 verres ;
  • Le jéroboam : tiré du nom du premier roi d’Israël, le jéroboam a une contenance de 3 litres, ce qui représente 4 bouteilles ou 24 verres ;
  • Le réhoboam : tiré du nom du fils du roi Salomon le réhoboam a une contenance de 4,5 litres, soit l’équivalent de 6 bouteilles ou 36 verres de vin ;
  • Le mathusalem : tiré du nom du patriarche de l’Ancien Testament, le mathusalem a une contenance de 6 litres, ce qui représente 8 bouteilles ou 48 verres ;
  • Le salmanazar : tiré du nom de 5 rois assyriens, le salmanazar a une contenance de 9 litres, ou l’équivalent de 12 bouteilles ou 72 verres ;
  • Le balthazar : portant le nom d’un des trois rois mages, le balthazar a une contenance de 12 litres, ce qui représente 16 bouteilles ou 96 bouteilles ;
  • Le nabuchodonosor : tiré du nom du plus grand roi de Babylone, le nabuchodonosor a une contenance de 15 litres, ce qui correspond à 20 bouteilles ou 120 verres ;
  • Le salomon : tiré du nom d’un ancien roi d’Israël, le salomon (autrefois appelé Melchior) a une contenance de 18 litres, soit 24 bouteilles ou 144 verres.

Il existe également des bouteilles de vin avec une contenance plus petite que le modèle traditionnel : le piccolo (20 cl), la chopine (25 cl), la fillette (37,5cl) et le clavelin (62 cl).

 

Comme le vin, vinifié avec des techniques et des cépages minutieusement sélectionnés, la bouteille n’est pas un choix du hasard. Elle permet de mettre en valeur le produit, tout en répondant aux besoins des consommateurs. L’histoire de la bouteille de vin n’a désormais plus de secret pour vous.