Livraison OFFERTE en France Métropolitaine dès 200€ d'achat | Frais de port unique de 20€

Comment bien choisir son vin bio de provence ?

Le vin biologique connaît un essor sans précédent en France ces dernières années, et répond à la volonté des consommateurs d’élever leurs exigences. Mais que sous-entend la mention « vin bio » ? Et qu’est-ce qu’un vin biodynamique ? Découvrons tous ces secrets, pour apprendre à choisir un bon vin bio.

 

Qu’est-ce que le vin bio ?

Avant toute chose, il convient de préciser qu’un vin n’est pas à proprement parler biologique. En effet, c’est plutôt le raisin qui sert à la fabrication du vin bio qui est issu de l’agriculture biologique, et que l’on peut donc qualifier de raisin bio.

 

En bouche, les vins bios ne se distinguent pas vraiment des vins classiques, mais c’est plutôt tout le processus de fabrication qui diffère. Les vignobles biologiques sont cultivés dans le respect de l’environnement, en utilisant le moins possible de pesticides, de produits phytosanitaires et d’intrants.

 

Le cahier des charges pour obtenir le logo vert « AB » (agriculture biologique) sur une bouteille de vin est donc très strict, et limite l’utilisation de produits chimiques.

Le savoir-faire du vigneron entre donc en jeu, afin qu’il parvienne à élever ses vignes sans utiliser tous les produits qui facilitent la culture habituellement, mais qui ont un impact sur l’environnement.

 

Finalement, le label bio d’un vin porte seulement sur les raisins, et le reste n’est pas différent d’un vin non bio. Il est donc tout à fait possible de produire des vins certifiés biologiques en grande quantité, mais le prix du vin bio est généralement plus élevé, car la charge de travail manuel est bien plus conséquente.

 

Qu’est-ce que le vin biodynamique ?

Face au vin bio, on entend aussi de plus en plus parler de vin biodynamique. Cette technique de vinification va plus loin que le label bio, puisque les vignerons travaillent la terre avec encore plus de respect des saisonnalités et du terroir. Pour cela, tous les produits chimiques sont interdits, sauf le sulfate de cuivre (pour lutter contre les champignons), qui est le seul et unique intrant autorisé dans la culture en biodynamie.

 

Le travail de la terre est alors intense et méticuleux, et les producteurs de vins biodynamiques s'appuient sur les cycles terrestres et le magnétisme de la lune pour travailler leurs vignes à la main.

 

En toute logique, le vin biodynamique demande une main-d’œuvre conséquente, ce qui ne permet pas de produire en grande quantité. Les vignobles de vin biodynamique sont donc bien souvent de petite taille, et les bouteilles de vin sont généralement vendues directement au domaine, voire chez des cavistes spécialisés.

 

Pourquoi faire le choix d’un vin bio ?

Le choix de boire du vin bio est avant tout une décision en accord avec des valeurs. Les consommateurs soucieux de l’écologie se tournent ainsi vers ces vins, car les cépages sont cultivés sans engrais, sans pesticides et sans OGM.

 

Mais choisir du vin bio est aussi intéressant pour limiter la consommation de soufre et de sucre. En effet, aucun ajout de soufre ou de sucre n’est autorisé dans le vin bio.

Les sulfites naturellement présents dans le vin suffisent alors à prévenir l’oxydation du vin, et la faible quantité a aussi l’avantage de réduire les maux de tête que certains amateurs peuvent ressentir après quelques verres de vin.

 

Au Château Saint-Roux, la fabrication de vin bio est inscrite dans une démarche responsable qui permet de respecter la nature, tout en offrant des vins bio d’exception. En effet, le produit final est exempt de tout artifice, ce qui permet au terroir de s’exprimer librement et intensément. Les vins bios du Château Saint-Roux sont ainsi savoureux et typiques, que ce soit le vin rouge bio de Provence, le vin rosé bio AOC Côtes de Provence, ou le vin blanc bio.

 

Accord mets et vin bio : les meilleurs mariages

Le meilleur moyen de mettre en valeur un vin bio est de trouver le mariage parfait avec un plat adapté. Voici quelques idées d’accords mets et vin bio avec une sélection de vins bios du Château Saint-Roux :

 

La viticulture biologique a le vent en poupe, et de plus en plus d’amateurs de vin se tournent vers cette consommation responsable. Vous souhaitez découvrir le vin bio ? Rendez-vous au Château Saint-Roux pour déguster des vins bio de Provence d’une grande richesse.