Livraison OFFERTE en France Métropolitaine dès 200€ d'achat | Frais de port unique de 20€

Nos conseils pour aménager une bonne cave

Tous les amateurs de vin rêvent d’avoir une cave ou une pièce dédiée à la conservation des bouteilles. Si c’est votre cas, et que vous avez l’espace suffisant, il vous faudra alors suivre quelques conseils pour aménager votre cave de manière optimale. Voici donc comment réussir l’aménagement de votre cave à vin.

 

Une cave à vin pour vos grands crus et grands vins

La cave à vin n’a pas pour but premier de servir de stockage de bouteilles en tout genre. Son objectif est avant tout de pouvoir investir dans des vins de qualité, afin de créer une collection de bouteilles de vin plus ou moins aptes au vieillissement, et leur offrir des conditions de stockage optimales.


Il est alors intéressant de se constituer une cave à vins avec des cuvées très variées, et notamment des grands crus (Grands Crus de Bourgogne, Grands Crus de Bordeaux…), qui prendront de la valeur au fil du temps et vous garantiront, le moment venu, un plaisir gustatif certain.


L’aménagement d’une cave à vins prend ici tout son sens, car la conservation d’un grand cru requiert de grandes exigences. Alors, si vous voulez permettre à vos grands vins de révéler tous leurs arômes et optimiser leur potentiel de garde, il est important d’investir dans un espace de rangement aménagé dans les règles de l’art.

 

Évidemment, les caves à vins ne sont pas destinées aux seuls grands vins. Et même si l’intérêt de se créer un patrimoine est intéressant, la cave à vin permet aussi de conserver vos bouteilles de vin rouge, vin blanc, vin rosé et vin effervescent dans les meilleures conditions possibles, en vue d’une dégustation à plus ou moins long terme.

 

Les critères d’aménagement d’une cave à vin

Si vous avez la chance de partir de zéro pour l’aménagement de votre cave, et que tout est encore possible, vous pouvez alors concevoir un espace dédié conçu dans les règles de l’art.

La température de la cave à vin

Avant de vous lancer dans l’aménagement d’une cave à vin, le critère prioritaire à vérifier est la température ambiante de l’espace alloué. Pour que la conservation des vins soit optimale, il est important de pouvoir les stocker dans une pièce fraîche (entre 10 et 12 °C), et à l’abri des variations de températures.


Les sous-sols sont généralement propices à ces conditions de températures. Si votre future cave ne remplit pas ce critère d’aménagement, vous pouvez toujours installer un système de climatisation ou de refroidissement spécifiques aux caves à vin.


Le système d’aération de la cave à vin

Autre critère de stockage des bouteilles de vin, l’aération de la cave à vin permet de maintenir la complexité des arômes du vin. En effet, une pièce avec une aération insuffisante crée une atmosphère confinée qui aura un impact sur le goût du vin. Celui-ci peut développer un goût de moisi, surtout si la cave à un taux d’humidité élevé.


Il faut alors veiller à ce que la cave dispose d’un système de ventilation suffisant, afin de pouvoir aérer régulièrement la pièce.


Si l’aération n’est pas parfaite dans votre future cave, un bon climatiseur devrait suffire à contrôler la circulation de l’air au sein de la pièce.


Le taux d’humidité de la cave

Le taux d’humidité garantit également l’efficacité des caves de vieillissement. Celui-ci doit alors être compris entre 70 et 80 % pour vous assurer une conservation de qualité. Une atmosphère trop sèche aura tendance à racornir les bouchons de liège, et favoriser ainsi l’oxydation et l’évaporation du vin. À l’inverse, une humidité excessive, si elle n’a pas d’impact sur le vin, pourra dégrader l’étiquette des bouteilles de vin, la rendant illisible. Cela peut avoir des conséquences majeures sur un grand cru prisé, par exemple, ou simplement pour réussir à s’y retrouver parmi les nombreuses bouteilles.


La lumière de la cave à vin

Le vin est très sensible à la luminosité, et ses arômes peuvent être altérés. Aussi est-il indispensable de stocker une bouteille de vin dans l’obscurité. En effet, les rayons lumineux peuvent perturber le processus de vieillissement du vin.


Vous pouvez alors choisir un espace à l’abri de la lumière, dans lequel vous pourrez installer des spots lumineux de faible intensité ou des luminaires à LED.


Les odeurs de la cave à vin

Autre ennemi du vin, les mauvaises odeurs peuvent imprégner le vin et le rendre imbuvable. En effet, le bouchon n’étant pas hermétique, les odeurs peuvent pénétrer, et altérer la qualité du vin. Il est alors important d’aménager une cave à vin dans un espace sans odeur, et de préserver les bouteilles des odeurs fortes comme les produits d’entretien, les pots de peinture, ou encore les fruits et légumes fermentés.


Si votre cave présente une légère odeur, assurez-vous alors d’avoir un bon système d’aération, pour ne pas impacter votre vin.


Idéalement, votre cave à vin ne doit être destinée qu’à la conservation des bouteilles de vin, et rien d’autre.


Les vibrations dans la cave à vin

Le vin n’en a pas fini avec ses exigences, et il faut également le protéger des vibrations, qui pourraient perturber l’équilibre du vin et altérer le processus de vieillissement.


Soyez alors vigilant aux moindres petites vibrations, même celles que vous ne ressentez pas, mais que vos bouteilles vont subir : le trafic routier à côté de la cave, le lave-linge dans la pièce d’à-côté…


S’il est bien souvent impossible de les supprimer, ces vibrations peuvent être atténuées en posant un revêtement de sol qui absorbe les chocs. Mieux encore, il est possible d’installer un système anti-vibration sur les supports de rangement de votre cave.


Les rangements de votre cave à vin

Une fois que la pièce répond à toutes les exigences de la conservation du vin, il vous faudra l’aménager avec des rangements adaptés. Ici, plusieurs solutions sont possibles :


  • Les casiers à vin en forme d’alvéole, pour superposer les bouteilles et optimiser l’espace ;
  • Les caisses à vin ou modules de stockage, pour stocker de nombreuses bouteilles de vin ;
  • Les range-bouteilles individuels ou les clayettes coulissantes, pour avoir accès en un coup d’œil à l’étiquette de la bouteille ;
  • Les rangements verticaux, pour stocker les bouteilles à ouvrir rapidement.

Il existe effectivement des rangements qui permettent de conserver les bouteilles en position debout. Mais le mieux reste quand même le stockage en position couchée pour faire vieillir les vins. De cette façon, le bouchon reste en contact avec le vin en permanence, évitant ainsi qu’il ne dessèche et que le vin s’oxyde.

 

Bon à savoir : si vous commencez à avoir pas mal de bouteilles, pensez à organiser un système de classification, pour vous y retrouver rapidement. Ce classement peut se faire par domaine, par cépage, par appellation, par millésime, ou encore par région viticole.


La sécurité de la cave à vin

La sécurité des caves à vin est plutôt destinée aux propriétaires de toutes ces bonnes bouteilles. Avec le temps, les vins conservés en cave prennent de la valeur, notamment si vous possédez des grands crus et des vins millésimés. Pour éviter d’attirer la convoitise, il est conseillé de renforcer la sécurité anti-intrusion de la porte de votre cave. Des solutions existent pour vous assurer la tranquillité, comme une porte à 3 points, une porte blindée, un système de vidéosurveillance, ou même un détecteur de bris de glace.


Par ailleurs, pensez à étendre votre garantie multirisque habitation pour couvrir toutes les bouteilles de votre cave.

 

Vous aimez le vin et souhaitez vous créer une collection de plusieurs cuvées ? Pensez alors à aménager une cave à vin pour offrir à vos bouteilles les meilleures conditions de stockage.