Livraison OFFERTE en France Métropolitaine dès 200€ d'achat | Frais de port unique de 20€

Quelles sont les différentes certifications du vin en France ?

Les certifications du vin en France sont parfois des éléments qui peuvent nous aider dans le choix d’une bonne bouteille de vin. Mais encore faut-il connaître la signification de chacune d’entre elles. Partons donc à la découverte des 6 principales certifications du vin en France.

 

La certification Terra Vitis

Comptant parmi les rares certifications de vin officiellement reconnues par le Ministère de l’Agriculture, le label Terra Vitis s’appuie sur 3 principes fondamentaux du développement durable : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. L’objectif est alors triple :

  • Répondre aux besoins des consommateurs ;
  • Préserver la santé des consommateurs, en limitant ou interdisant l’utilisation de nombreux intrants ;
  • Respecter l’environnement et les terroirs régionaux, en utilisant des techniques qui préservent la qualité des sols et en assurant la gestion des déchets.

Pour prétendre à la certification Terra Vitis, un vigneron doit donc soumettre son vin et son exploitation viticole à un diagnostic d’entrée, afin d’évaluer ses pratiques. Il lui sera alors confié une liste des actions à mettre en place avant de passer à l’audit de certification Terra Vitis.

 

Les vins certifiés Haute Valeur Environnementale

La certification Haute Valeur Environnementale, ou certification HVE, concerne tous les exploitants agricoles, et particulièrement les domaines viticoles. Elle a pour but d’encadrer les pratiques des vignerons, et notamment les pratiques environnementales.

Pour pouvoir prétendre au label HVE, il faut alors répondre aux 3 niveaux d’exigences de la Certification Environnementale des Exploitations :

  • Niveau 1 : respecter la réglementation environnementale ;
  • Niveau 2 : mettre en place de bonnes pratiques (préserver la biodiversité, gérer l’irrigation et la fertilisation des sols, adopter une stratégie phytosanitaire…) ;
  • Niveau 3 : assurer l’efficacité des indicateurs environnementaux précédemment cités.

 

Le label Agriculture Biologique

Pour qu’un exploitant viticole puisse prétendre à la certification Agriculture Biologique, il doit pouvoir justifier de certaines bonnes pratiques pour la fabrication du vin sur son domaine :

  • Ne pas utiliser de produit chimique (ou produit de synthèse) ;
  • Ne pas avoir recours aux OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ;
  • Assurer le recyclage des déchets.

Pour qu’un vin puisse être certifié bio, le vigneron ne peut utiliser que des pesticides et engrais d’origine naturelle.

De manière plus générale, le vin bio est issu d’une agriculture soucieuse de protéger la vigne, en préservant l’environnement et en développant la biodiversité.

Aujourd’hui, la certification AB porte à la fois sur le raisin et sur la totalité du processus de vinification. Avant 2012, le label bio ne portait que sur le raisin.

 

Bon à savoir : en France, c’est le label AB qui est reconnu, alors qu’en Europe, c’est le logo « Eurofeuille » qui certifie un produit issu de l’agriculture biologique.

 

La certification « vin méthode nature »

Parmi les différents types de vins, le vin nature, ou vin naturel, a longtemps été produit sans avoir de véritable reconnaissance officielle. Il était donc essentiel, pour les différents acteurs, de pouvoir positionner ce type de vin sur le marché en France et partout dans le monde. La certification « vin méthode nature » a donc vu le jour, et 12 critères ont été déterminés, parmi lesquels le label exige qu’un vin nature soit :

  • Issu de raisins biologiques ;
  • Issu de raisins vendangés à la main ;
  • Vinifié sans intrant ;
  • Vinifié avec le moins de sulfite possible ;
  • Vinifié sans technique d’œnologie corrective.

On distingue ensuite 2 labels vin méthode nature différents :

  • Le vin méthode nature sans sulfites ajoutés ;
  • Le vin méthode nature avec moins de 30 mg de sulfites par litre.

 

Les vins naturels peuvent également porter d’autres certifications, comme le label AVN (Association des Vins Naturels), ou le label vin SAINS (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite).

 

Les vins en biodynamie

Reconnue au niveau international, la certification biodynamie s’appuie sur le cahier des charges Demeter, ou Biodyvin. Les exigences de cette certification reposent sur le respect de l’équilibre entre l’écosystème de la vigne et le bien-être de l’Homme. Cela passe alors par une limitation des intrants et additifs, et l’intervention homéopathique sur les vignes.

Ainsi, les levures utilisées pour la fermentation alcoolique doivent obligatoirement être des levures indigènes (provenant de milieux naturels).

Souvent, les producteurs de vin issu de l’agriculture biodynamique s’appuient sur les cycles de la nature pour cultiver leur vignoble, tailler les vignes et vendanger, que ce soit le cycle de la lune, le cycle des astres, ou encore le cycle des planètes.

 

La certification végan

La certification végan répond à un régime alimentaire appelé le véganisme. Celui-ci s’appuie sur des convictions fortes et exclut tous les produits animaux. Véritable mode de vie, le véganisme s’adapte aussi dans la vigne, et les viticulteurs certifiés s’engagent à ne jamais avoir recours à l’exploitation animale et aux produits animaux, que ce soit pour le travail des vignes ou encore pour la mise en bouteille (colle végan pour les étiquettes des bouteilles).

Aucun animal n’est donc autorisé sur un vignoble végan, pas même des moutons pour l’éco-pâturage.

Moins restrictive, la certification EVE (Expertise Végan Europe) autorise l’utilisation des animaux pour le travail de la vigne, mais elle limite les intrants, tels que les enzymes et les levures contenant de la graisse animale ou un agent de clarification animale (blanc d’œuf).

 

Soucieux de l’environnement, du terroir provençal et de la santé des consommateurs, le domaine Saint-Roux produit des vins certifiés Agriculture Biologique. Venez alors découvrir un vin de Provence issu d’un savoir-faire respectueux de notre planète.