Livraison OFFERTE en France Métropolitaine dès 200€ d'achat | Frais de port unique de 20€

Tout savoir sur les vins de Provence

Ah la Provence ! Ses cigales, ses champs de lavande, ses oliviers, son soleil et son accent chantant ! Et son vin aussi ! Car la Provence n'est pas seulement une destination de vacances idéale, où la Méditerranée et le beau temps vous assurent un séjour de rêve. C'est aussi une région viticole riche, où les vignobles provençaux s'épanouissent sous les rayons du soleil pour de produire des vins de Provence d'exception.

 

Les origines du vignoble provençal

Les premiers pieds de vigne ont été plantés en France il y a plus de 2 600 ans, lorsque les Phocéens ont bâti la ville de Marseille. La Provence est donc, historiquement, la toute première région viticole française.

La naissance de la Provincia Romana

Dès l'an -200, soit 4 siècles après l'arrivée des Phocéens en France, l'empire romain continue de s'étendre, et emmène avec lui des vignes, que les Romains cultivent un peu partout. Au fil du temps et des conquêtes de territoires, la Provincia Romana voit le jour, celle qu'on appelle aujourd'hui la Provence. On y retrouve les villes d'Aquae Sextiae (Aix-en-Provence), et de Forum Julii (Fréjus).

Progressivement, les autres vignobles gaulois voient le jour et s'étendent autour de la Provence : la Vallée du Rhône, la Bourgogne, le Beaujolais, le Bordelais, la Gascogne...

Moyen-âge : la naissance de la Provence viticole moderne

Pendant longtemps, la production de vin était prise en charge par le clergé, qui commercialisait ensuite ses bouteilles de vin à travers toute la France. Dès le XIVe siècle, la noblesse s'empare à leur tour de domaines viticoles de Provence.

1880 : l'attaque du phylloxera

À la fin du XIXe siècle, l'attaque du phylloxera n'épargnera aucune région viticole de France. La Provence est touchée en 1880, et ce puceron venu des États-Unis détruira les vignes et leurs racines, ne laissant que peu de moyens de lutter aux vignerons. Heureusement, ils finissent par trouver une arme efficace contre ce nuisible : le porte-greffe, qui consiste à greffer un cep français sur un cep américain plus résistant. Les vignobles sont sauvés, et se reconstruisent petit à petit.

Un long parcours vers la reconnaissance de la qualité des vins de Provence

Après la lutte acharnée contre le phylloxera, les viticulteurs de Provence unissent leur force pour faire face aux difficultés, mais également pour faire reconnaître la qualité des vins de Provence. Une longue marche vers l'Appellation d'Origine Contrôlée débute :

  • 1936 : naissance de l'AOC Cassis, l'une des premières appellations d'origine contrôlée de France
  • 1941 : naissance de l'AOC Bandol et de l'AOC Bellet, ;
  • 1948 : naissance de l'AOC Palette ;
  • 1977 : naissance de l'AOC Côtes de Provence ;
  • 1985 : naissance de l'AOC Coteaux d'Aix-en-Provence ;
  • 1993 : naissance de l'AOC Coteaux Varois en Provence ;
  • 1995 : naissance de l'AOC Baux de Provence ;
  • 1998 : naissance de l'AOC Coteaux de Pierrevert.

 

La richesse du vignoble provençal

Avec son décor de carte postale et son terroir généreux, la Provence offre à la vigne tout ce dont elle a besoin pour s'exprimer et produire des vins de grande qualité.

Des vignobles bien entourés

Le vignoble provençal jouit d'une exposition idéale pour produire de grands vins, mais aussi pour satisfaire les visiteurs curieux qui se rendent dans les domaines viticoles de la région. Les paysages provençaux sont à couper le souffle, entre immenses champs de lavande et oliveraies majestueuses, mais ce sont aussi les reliefs alentour qui font la beauté des lieux. Autour des vignobles, la montagne Sainte-Victoire, le massif des Maures, le massif de la Sainte-Baume et le massif de l'Estérel s'imposent, et font tout le charme de la région.

Des ensembles géologiques d'une grande diversité

À l'ouest et au nord de la région viticole de Provence, on retrouve un sol calcaire et une garrigue dense. À l'est, face à la mer Méditerranée, on découvre un sol cristallin et un maquis typique de la région. Ces deux types de végétations et de sols, pauvres mais très bien drainés, offrent les conditions idéales pour la viticulture.

Un climat méditerranéen généreux avec la vigne

Nul doute que le climat sec, ensoleillé et chaud de la Provence séduise la vigne et permette aux grains de raisins de se gorger de sucre et de soleil. Mais le Mistral, ce vent froid et sec, est aussi un atout pour nos vins de Provence, car il rafraîchit les vignes et les assainit, les protégeant ainsi de certaines maladies qui peuvent se développer en cas d'humidité.

 

Les cépages de Provence

En Provence, les viticulteurs utilisent une douzaine de cépages pour fabriquer les vins de Provence. Ces types de raisin s'épanouissent particulièrement sur les sols provençaux, et offrent aux vins des caractéristiques uniques.

Les cépages blancs des vins de Provence

Pour fabriquer les vins blancs de Provence, les viticulteurs utilisent majoritairement 6 cépages blancs typiques de la région.

  • Le rolle : appréciant les climats chauds, ce cépage blanc est robuste et donne des vins aux arômes fruités de poire et d'agrumes, mais aussi de fenouil et d'amande. On apprécie sa grande finesse, son équilibre et son gras ;
  • L'ugni blanc : venu d'Italie, ce cépage vigoureux et productif est cependant très sensible aux gelées. Il donne des vins fins, fruités et clairs, avec des notes de coing et d'agrumes ;
  • La clairette : ce vieux cépage blanc méridional est très résistant et vigoureux, même si son rendement est faible. Il permet de fabriquer des vins bouquetés et aromatiques, où les arômes de fruits à chair blanche, de tilleul et de fenouil font des merveilles ;
  • Le sémillon : ce cépage, sensible à la pourriture, est très productif et vigoureux. Souvent présent en faible proportion dans les assemblages de vin, il dévoile des notes de miel, de noisette, de fleurs blanches et d'abricot ;
  • Le grenache blanc : venu d'Espagne, ce type de raisin est une mutation blanche du grenache noir. Résistant à la sécheresse, il produit un vin blanc opulent et corsé, avec un nez qui révèle des notes de melon, de pêche, d'anis et de fleurs blanches ;
  • Le bourboulenc : ce cépage blanc typiquement provençal et rustique se fait de plus en plus rare. Il est alors utilisé en assemblage, et apporte aux vins une belle finesse, ainsi que des arômes floraux et des notes d'agrumes.

Les cépages rouges et rosés des vins de Provence

Les vins rouges et vins rosés de Provence sont essentiellement fabriqués à partir de 7 cépages noirs appréciant le climat chaud de la Méditerranée.

  • Le grenache noir : très résistant à la sécheresse et au vent, ce cépage noir d'Espagne apporte de la puissance et du gras aux vins. Les vins jeunes révèlent alors des arômes de fruits rouges, tandis qu'en vieillissant, on retrouve plutôt des notes animales et épicées ;
  • Le cinsault : ce cépage noir de Provence a longtemps été consommé comme raisin de table. On s'en sert aujourd'hui pour produire des vins rosés, dans lesquels on retrouve une belle finesse, de la fraîcheur, et des arômes fruités de groseille et de pêche ;
  • La syrah : ce cépage aux baies noires et bleutées donne des vins colorés et solides, avec une belle aptitude au vieillissement. Les vins évolués offrent alors des arômes de havane, de vanille et de fruits rouges confits ;
  • Le mourvèdre : appréciant les terroirs chauds, ce cépage rouge a une maturation lente, qui permet de donner des vins jeunes aux notes de mûre et de violette. Après quelques années de vieillissement, les vins de garde offrent des arômes de poivre, d'épices et de cannelle ;
  • Le tibouren : typiquement provençal, ce cépage noir n'est cultivé que dans le Var. Il offre des vins rosés délicats et fins au palais, à boire jeunes ;
  • Le carignan : s'adaptant très bien aux sols pauvres, ce cépage donne des vins généreux et charpentés, avec une jolie robe colorée. En assemblage, il délivre des notes de framboise, de cerise et de pruneau ;
  • Le cabernet sauvignon : moins fréquent en Provence, ce cépage de Bordeaux donne des vins aptes au vieillissement, avec des arômes caractéristiques de poivron vert, de tabac et de cassis. En assemblage avec de la syrah, le cabernet sauvignon produit d'excellents vins de garde.

 

Zoom sur l'AOC Côtes de Provence

Profitant des deux ensembles géologiques de la Provence, l'appellation d'origine contrôlée Côtes de Provence offre une mosaïque de terroirs très variés qui permet de produire des vins uniques.

L'AOC Côtes de Provence en quelques chiffres

Rien n'est plus parlant que les chiffres pour comprendre l'étendue de la richesse de l'AOC Côtes de Provence :

  • 20 200 hectares de vignes, dont 28 % en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale (HVE) ;
  • 868 000 hectolitres de vin fabriqués chaque année (soit 116 millions de bouteilles de vin) ;
  • 92 % de vins rosés, 4 % de vins blancs et 4 % de vins rouges ;
  • 352 caves particulières et 38 caves coopératives ;
  • Rendement maximal autorisé à 55 hl/ha ;
  • Une AOC étendue sur 3 départements (Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes) et sur 84 communes.

 

Les vins en AOC Côtes de Provence

Puisant leur unicité et leur caractère dans le terroir typique de Provence, les vins AOC Côtes de Provence sont essentiellement confectionnés à partir d'ugni blanc, de rolle (ou vermentino), de clairette et de sémillon pour les vins blancs, et de cinsault, de mourvèdre, de syrah, de grenache et de tibouren pour les vins rouges et les vins rosés.

Les vins rosés en appellation Côtes de Provence

Le vin rosé de Provence présente une robe claire, limpide et brillante, très caractéristique. On découvre alors des nez variés, offrant des notes de fleurs, de fruits rouges et fruits jaunes, ainsi que d'agrumes, de fruits tropicaux et de guimauve.

En bouche, l'acidité est plus ou moins présente selon les terroirs, et vient équilibrer la rondeur et la fraîcheur du rosé.

Les vins rouges en appellation Côtes de Provence

Le vin rouge AOC Côtes de Provence présente généralement un bon potentiel d'élevage. Selon les vins, on retrouve alors des notes fruitées très gourmandes, tandis que d'autres présentent une densité tannique intéressante, notamment sur les cuvaisons plus longues.

Les vins blancs en appellation Côtes de Provence

Le vin blanc AOC Côtes de Provence est bien souvent sec et très franc. Lorsqu'il est vinifié avec du rolle, ce vin tranquille est frais et acidulé, présentant des arômes floraux et des notes de fruits blancs.

 

Le Château Saint-Roux, toute l'expression de la Provence dans votre verre

Le domaine viticole du Château Saint-Roux, situé dans le Var, produit des vins en 3 couleurs en AOP Côtes de Provence. Ces vins biologiques respectent le terroir en le laissant s'exprimer le plus simplement possible. On découvre alors des vins expressifs, issus d'une production viticole qui met la nature au cœur de ses ambitions.

Et l'engagement environnemental ne s'arrête pas là. Le domaine tout entier est tourné vers la nature, de l'élaboration des vins à l'hébergement, en passant par la restauration. Vous pouvez alors profiter d'un séjour d'œnotourisme sur la route des vins pour découvrir la ferme animalière, le potager bio, ou encore le parcours pédagogique sur la fabrication des fromages bios au lait de chèvre. Vous pourrez loger dans un écolodge au plus proche de la nature provençale, et déguster les produits locaux, frais et de saison, à la table Saint-Roux.

 

Le vignoble de Provence est probablement l'un des premiers vignobles de France. On y retrouve le savoir-faire des vignerons et la tradition perpétuée au fil des ans et des siècles. L'unicité de ces vins de Provence est alors à explorer comme un trésor du terroir, à travers des dégustations des meilleures bouteilles. Et pourquoi ne pas commencer avec les vins biologiques du Château Saint-Roux