Livraison OFFERTE en France Métropolitaine dès 200€ d'achat | Frais de port unique de 20€

Qu'est-ce qu'un domaine viticole bio ?

La viticulture biologique séduit de plus en plus les amateurs de vin. Mais qu’est-ce qu’un domaine viticole bio et quelles sont les techniques de gestion du vignoble utilisées par les vignerons ? Découvrons tous les secrets du vignoble biologique.

Viticulture biologique : de quoi parle-t-on ?

La viticulture biologique répond aux exigences du cahier des charges du label AB (Agriculture Biologique). Ainsi, l’utilisation de produits chimiques de synthèse est interdite (engrais et pesticides) et les vignerons doivent trouver des alternatives autorisées pour cultiver leurs vignes en agriculture biologique.

Mais les particularités des domaines biologiques ne se limitent pas à ces restrictions, et le système de production est entièrement modifié pour réussir à travailler le terroir avec toute la richesse qu’il propose : des cépages adaptés aux conditions climatiques de la région viticole, fertilisation naturelle des sols, développement de la biodiversité du vignoble…

Une production viticole respectueuse de l’environnement

Les normes de production biologique viticole imposent aux vignerons d’adopter des stratégies de gestion des vignes qui respectent la nature et n’ont recours ni aux pesticides, ni aux engrais. On compte alors 4 stratégies de production :

  • La fertilisation des sols en utilisant exclusivement des résidus d’origine organique, comme les engrais verts, le compost, les résidus de culture… ;
  • La diversification du vignoble en augmentant la diversité des plantes dans et autour des vignes, les organismes bénéfiques pour les vignes favorisent leur développement ;
  • Le contrôle des maladies et des ravageurs en trouvant l’équilibre nutritionnel de la plante, afin que les insectes et organismes bénéfiques à la vigne parviennent à limiter la prolifération des maladies de la vigne ou des ravageurs ;
  • Le contrôle du rendement en limitant la production, par le biais d’un contrôle rigoureux de la production et des vendanges, le vigneron obtient des fruits de meilleure qualité.

Tous ces critères auront une importance majeure sur la qualité finale du vin, car le vin biologique dépend essentiellement de la concentration en sucre des raisins, de la qualité des bactéries et levures autochtones, et du soin apporté aux baies durant les vendanges.

Viticulture biologique : comment lutter contre les maladies et les ravageurs ?

Si les vignobles traditionnels utilisent des produits chimiques et des pesticides pour limiter les dégâts des maladies de la vigne et des ravageurs, les vignerons en agriculture biologique n’en ont pas l’autorisation.

Il faut alors trouver une alternative pour protéger la vigne. Cela passe par un équilibre parfait entre l’environnement et la nutrition des pieds de vigne. Le viticulteur utilise alors la matière organique pour maintenir ses sols fertiles, structurés et vivants. Mais il faut également faire en sorte d’avoir des ceps espacés et bien taillés.

Domaine biologique et vin biologique : quel lien ?

Lorsqu’on parle de vin bio, on fait avant tout référence au vignoble dont il provient, cultivé en agriculture biologique. En effet, depuis 2012, c’est bien la viticulture qui est certifiée AB, et non le vin.

Le vin bio est donc un vin issu de raisins cultivés dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique, sans produits de synthèse (désherbant, engrais chimiques, produits phytosanitaires…). La technique de vinification n’a donc pas d’incidence sur la certification bio d’un vin, seule la méthode de culture a son importance.

Bon à savoir : certains vignerons, encore plus engagés pour la protection de la planète, produisent du vin en biodynamie. Ce type de viticulture s’appuie sur la lune et les cycles de la terre pour produire du vin biodynamique sans aucun ajout.

Vin conventionnel et vin bio : quelle différence ?

La différence entre vin bio et vin conventionnel concerne surtout l’aspect écologique de la production. Le vin bio ne contient presque pas d’intrants œnologiques, car seul l’ajout de sulfite est autorisé.

En bouche, on reconnaît pourtant que le vin biologique laisse souvent une plus grande expression du terroir, et contient moins de sulfites. Il est donc généralement plus savoureux, même si les vins conventionnels d’exception sont aussi très fréquents.

Vous aimez le vin, mais vous aimeriez adopter une consommation plus raisonnée ? Le vin biologique est fait pour vous, et de plus en plus de domaines viticoles biologiques produisent chaque année des vins bios d’exception.