Quelles sont les différences entre vin bio, vin naturel et vin en biodynamie ?
Aujourd’hui, les consommateurs et les producteurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et du respect de l’environnement. Dans le monde du vin, cela se traduit par l’apparition de nouveaux styles de vin, aux valeurs et aux engagements forts. Vin bio, vin naturel, ou encore vin en biodynamie, découvrons ce qui les différencie.
Le vin biologique
Parmi les labels attribués aux vins rouges, vins blancs et vins rosés, le label bio est probablement le plus connu. Pourtant, ses exigences sont souvent surestimées, et contrairement à ce que beaucoup pensent, les vins bios ne sont pas des vins sans sulfites ou sans intrants.
L’attribution de la certification Agriculture Biologique
Jusqu’en 2012, le label AB ne portait que sur la vigne et la culture du raisin. Depuis, un vin certifié bio justifie de techniques respectueuses de l’environnement à chaque étape de la vinification.
Ainsi, pour qu’un domaine obtienne le label bio, il doit être en « conversion bio » durant 3 ans et respecter le cahier des charges de la certification, afin d’assurer au consommateur un vignoble 100 % bio, sans résidus de produits chimiques.
Une vinification sans produits chimiques
Si les produits phytosanitaires et les pesticides chimiques ont longtemps été approuvés pour leur capacité à protéger la vigne des nuisibles et assurer sa croissance, on sait aujourd’hui le mal qu’ils peuvent causer sur la planète. Car, en plus de détruire les nuisibles, ils finissent aussi par tuer les végétaux et animaux inoffensifs à proximité du vignoble, et à abîmer en profondeur la terre et l’équilibre naturel des sols.
Le cahier des charges du label Agriculture Biologique impose alors l’interdiction d’intrants, demandant aux viticulteurs de se tourner vers des solutions plus durables et écologiques. Ils ont alors recours aux engrais naturels et autres alternatives aux produits industriels de synthèse pour la fertilisation des sols, et seuls les intrants naturels sont autorisés (levures indigènes, cuivre et soufre).
Un dosage de sulfites réglementé
Si la certification bio (label AB en France et Eurofeuille en Europe) autorise certaines techniques de stabilisation du vin (désacidification, ajout de soufre, acidification…), le dosage de sulfites est très réglementé. Ainsi, si les vignerons ont le droit d’ajouter des sulfites à leur vin bio, le dosage autorisé est inférieur à celui des vins conventionnels (souvent autour de 50 mg par litre en moins).
Le vin en biodynamie
On peut considérer que les vins en biodynamie s’inscrivent dans la lignée des vins bios. Ils présentent toutefois des exigences plus pointues, que l’on retrouve dans le cahier des charges des labels Demeter et Biodyvin.
La biodynamie : une philosophie de vie
En biodynamie, il ne s’agit plus de respecter scrupuleusement un cahier des charges, mais plutôt de vivre au rythme de la vigne. Le vigneron est alors à l’écoute de la nature et du calendrier lunaire pour travailler le raisin avec respect des processus naturels.
L’objectif est alors de donner un coup de pouce au vignoble, pour que la vie du sol s’intensifie et échange avec la plante, afin de produire des vins exprimant intensément la richesse du terroir.
L’utilisation de fertilisants et engrais naturels
Tout comme le vin bio, le vin en biodynamie est élaboré à partir d’un processus de vinification interdisant les produits chimiques. Les engrais et fertilisants naturels sont alors au cœur des pratiques des vignerons (bouse de corne, préparations à base de plantes, plantes sèches…). Tout est mis en œuvre pour respecter l’écosystème, et l’aider au développement de vignes en bonne santé.
Par ailleurs, les taux de sulfites autorisés sont encore plus bas que ceux du vin bio.
Le vin naturel
La reconnaissance des vins naturels est très récente, et même s’ils existent depuis toujours, la définition de leur cahier des charges et les conditions d’attribution du label sont encore méconnues.
Des exigences respectueuses du terroir
Le vin naturel, qu’on peut aussi appeler vin nature, ne répond pas à une technique de vinification particulière, comme le vin bio ou en biodynamie. Ainsi, il peut être vinifié selon différentes techniques (semi-carbonique, carbonique…), dans divers contenants (cuve inox, tonneau…) et en n’importe quelle couleur (vin blanc, vin rosé, vin rouge…). En revanche, le viticulteur ne doit utiliser aucun produit chimique de synthèse, ni aucun intrant œnologique, et le raisin doit être issu de l’agriculture biologique, et vendangé à la main.
L’ajout de sulfites fait toujours débat pour les vins naturels, et si certains vignerons n’y ont pas du tout recours (vins SAINS, ou Sans Aucun Intrants Ni Sulfites ajoutés), d’autres les limitent vraiment, en s’assurant que le taux est toujours inférieur à ceux des vins bio et en biodynamie.
Le label vin méthode nature
La certification vin méthode nature est le premier label officiel qui permet de définir les vins naturels. Ce label, créé à l’initiative de l’Association des Vins Naturels (AVN), offre alors un peu de crédibilité et de visibilité à ces vins qui font souvent débat, mais qui ont le mérite de fournir un vin responsable, sain et le plus naturel possible.
La différence entre vin bio, vin naturel, vin en biodynamie et vin conventionnel tient essentiellement à l’engagement pour l’environnement des viticulteurs et vignerons. Le Château Saint-Roux fait partie de ces domaines engagés pour la planète, et produit chaque année des vins de Provence bio qui expriment pleinement la puissance du terroir.