Tout savoir sur la robe du vin blanc
Les amateurs de vin savent que, généralement, le vin rouge provient de raisins noirs, et les vins blancs sont issus de raisins blancs. La réalité est un peu plus complexe, et pour obtenir toutes ses nuances de couleur, le vigneron assure un travail de vinification scrupuleux. Zoom sur la robe du vin blanc.
Robe du vin blanc : la couleur, mais pas seulement
En général, lorsqu'on évoque la robe du vin blanc, on pense surtout à sa couleur, qui peut varier et présenter différentes nuances, du jaune pâle au jaune doré. Mais la robe du vin comprend aussi d'autres caractéristiques, qu'on observe lors de l'analyse visuelle du vin. Durant une dégustation de vin, les amateurs de vin peuvent alors examiner :
- La brillance de la robe du vin ;
- La limpidité de la robe du vin ;
- La viscosité du vin ;
- L'intensité de la robe du vin.
Et, bien sûr, la couleur et ses nuances sont également observées. Toutes ces analyses permettent alors de délivrer de précieuses informations sur le vin, ses origines et ses spécificités.
La robe d'un vin : une question de technique de vinification
Beaucoup de novices l'ignorent, mais les vins blancs peuvent être produits indifféremment à partir de cépage noir et de cépage blanc. Initialement, le jus de raisin et blanc, et ce n'est qu'au contact des pigments colorants de la peau de raisin, appelés anthocyanes, que le jus se teinte pour donner des vins colorés.
Le vigneron est alors libre de produire des vins rouges, en optant pour un temps de macération prolongé, afin que le jus de raisin s'imprègne complètement des pigments et des tanins de la peau. Mais s'il veut produire des vins blancs, il lui suffit d'éliminer l'étape de la macération dans le processus de fabrication du vin.
Bon à savoir : lorsque vous voyez, sur l'étiquette d'une bouteille de vin, la mention "blanc de blancs", ou "blanc de noirs", cela signifie que le vin blanc a été produit à partir de cépages blancs, ou de cépages noirs.
Couleur du vin : le choix du vigneron à chaque étape de la vinification
La jolie robe du vin blanc est le fruit du travail délicat du vigneron, qui met son savoir-faire au service de la vigne, et intervient à chaque étape de la vinification, pour obtenir le vin recherché.
Le choix du cépage du vin blanc
La fabrication d'un vin démarre toujours dans les vignes. La toute première étape consiste à sélectionner le ou les cépage(s) qui vont être cultivés dans le vignoble. Qu'il soit noir ou blanc, il aura une influence directe sur la couleur du vin, mais aussi sur la plupart de ses caractéristiques.
Les vignerons doivent alors tenir compte du terroir, pour choisir un cépage qui s'y épanouira complètement, et de la qualité des vins recherchée. Mais ils doivent aussi réfléchir aux différents assemblages qu'ils souhaitent, ou non, effectuer pour fabriquer leurs vins blancs.
La technique de fermentation
La fermentation alcoolique joue un rôle essentiel dans la fabrication du vin. Durant cette étape, le sucre contenu dans le jus de raisin est transformé en alcool. En toute logique, plus la fermentation est longue, plus le vin sera alcoolisé, acide, mais sa robe sera pâle. C'est le cas de vins blancs secs.
À l'inverse, une fermentation courte permet d'obtenir des vins sucrés, comme les vins moelleux ou les vins liquoreux. La robe est alors d'un jaune intense.
Le collage et l'élevage du vin
Après la fermentation, le vin blanc est mis en cuve, pour une période plus ou moins longue d'élevage. Durant cette étape, le vigneron peut décider d'ajouter des produits de collage, pour clarifier le vin blanc. Cela permet de fixer la couleur, mais aussi de réduire l'amertume et d'assouplir les tanins.
Et si l'élevage est souvent réalisé en cuve ou en fût de chêne, les vins blancs profitent souvent d'un élevage sur lies, qui améliore grandement la qualité du vin.
Le vieillissement du vin
Faire vieillir un vin blanc permet l'évolution des arômes, mais aussi de la robe. Le propriétaire de bonnes bouteilles de vin blanc peut alors décider de faire évoluer leur vin dans leur cave à vin, pour atteindre la maturité et profiter d'un vin d'exception.
Choisir son vin blanc en fonction de sa robe
La palette de couleurs du vin blanc est très variée, allant du jaune vert au ambré foncé, en passant par l'or jaune, le jaune paille, ou encore le vieil or.
La couleur de la robe d'un vin peut vous aider à choisir votre bouteille, en fonction des critères que nous venons de voir (taux de sucre, taux d'alcool...). Mais vous pouvez aussi connaître approximativement l'âge du vin. En effet, un vin blanc jeune est plutôt pâle, et prend une teinte plus dorée, voire ambrée, avec le temps.
Pour choisir une bouteille de vin blanc, vous pouvez vous fier à la couleur de sa robe. Celle-ci vous donnera de nombreuses indications. Et pour parfaire vos connaissances, offrez-vous une initiation à la dégustation de vin, pour connaître les secrets de la robe du vin blanc, et bien plus encore.