Livraison OFFERTE en France Métropolitaine dès 200€ d'achat | Frais de port unique de 20€

Tout savoir sur la robe du vin rosé !

La dégustation d'un vin commence toujours par l'observation de sa robe. On remarque alors très vite que la couleur du vin change beaucoup, quel que soit le type de vin. Avec le vin rosé, nous passons d'une robe très pâle à une robe framboise, mais savez-vous pourquoi ? Zoom sur les différentes couleurs des vins rosés.

 

Robe du vin rosé : bien plus qu'un simple mélange de vins blancs et de vins rouges

Qui n'a jamais entendu quelqu'un, lors d'un apéritif entre amis ou d'une soirée familiale, prétendre assurément que le vin rosé est un mélange de vin rouge et de vin blanc ? Dans les faits, la fabrication du vin rosé est bien plus complexe que cela.

Nuances du rosé : une question de vinification

Pour comprendre d'où vient la jolie couleur rose des vins rosés, il faut savoir que les nuances de ce type de vin, mais aussi des vins rouges, proviennent uniquement des pigments colorants contenus dans la peau des raisins noirs. Ensuite, l'intensité de la couleur varie en fonction de la vinification. Pour le rosé, il existe 3 façons d'obtenir une belle robe rose.

  • Le vin rosé de pressurage : les baies de raisin sont immédiatement et délicatement pressées, avant de filtrer le jus de raisin et le moût. Le contact entre les pigments du film pelliculaire et du jus est alors très bref, permettant de colorer très légèrement le vin ;
  • Le vin rosé de saignée : le jus de raisin est prélevé d'une cuve de vin rouge en cours de macération pelliculaire et de fermentation alcoolique. L'exposition courte du jus aux pigments permet d'obtenir des nuances de couleurs claires ;
  • Le vin rosé de macération : ce type de vin rosé suit le même processus de celui des vins rouges, mais le vigneron réduit grandement le temps de macération.

 

La palette de couleurs des vins rosés

La petite robe rose des vins prend alors différentes teintes, pour présenter des nuances très variées, qui en disent parfois long sur les qualités du vin.

Les vins rosés prennent alors des teintes de bois de rose, de pelure d'oignon, de framboise, de saumon, de corail, de pétale de rose, de magenta, de pêche, de lait de rose... Autant de noms de couleurs qui mettent l'eau à la bouche.

 

Différentes couleurs du vin rosé : qu'est-ce qui change ?

Nous avons vu comment se fabrique le vin rosé, et comment expliquer la couleur des vins rosés. Mais savez-vous ce qui permet d'obtenir de telles nuances pour chaque bouteille de vin ? Plusieurs critères entrent en jeu.

La durée de contact entre la peau et le jus

Le rosé de saignée et le rosé de presse n'offrent pas les mêmes conditions de vinification. Ainsi, on remarque que les vins de saignée sont généralement plus foncés que les vins de pressurage. Cela s'explique par la durée de contact entre les anthocyanes (pigments rouges) du film pelliculaire de la baie de raisin et le jus de raisin, qui est plus long lors de la macération du vin de saignée. Les pigments ont alors plus de temps pour colorer le jus, mais aussi pour apporter des tanins et des arômes.

L'élevage du vin en cuve

Si les vins rouges peuvent être élevés en fût de chêne, les vins rosés ne sont élevés qu'en cuve en inox ou en béton. Ce temps de vieillissement est alors, lui aussi, propice à la coloration des vins, qui ont tendance à s'assombrir et à prendre une teinte corail. Le vin rosé de qualité peut même continuer à évoluer après la mise en bouteille, et pendant plusieurs années.

Nous pouvons alors définir approximativement l'âge d'un vin rosé rien qu'en observant sa robe, ou en tout cas deviner si le vin est jeune ou vieux.

Le choix du cépage

La vinification du vin n'est pas la seule responsable de la belle robe du vin rosé. Dès le vignoble, le choix de la variété du raisin peut avoir un rôle dans les nuances de couleur des rosés. En effet, il existe plusieurs cépages noirs utilisés pour la fabrication du vin rosé, et tous n'offrent pas la même intensité de couleur au vin.

Si la syrah, par exemple, donne des vins très colorés, le grenache noir offre des vins plus clairs. Bien sûr, l'analyse peut être plus difficile lorsque le vigneron procède à un assemblage de différents cépages.

 

Robe du vin rosé et arômes : un lien ?

De manière générale, on peut dire que les vins foncés sont généralement plus sucrés, tandis que les vins clairs sont plus souvent acides. Mais ce n'est pas une généralité, et rien ne vaut une dégustation pour se faire une idée précise. En effet, certains vins rosés à la robe sombre peuvent être finalement secs et présenter des arômes fruités, tandis que certains vins rosés à la robe clair peuvent vous surprendre par leur teneur en sucre résiduel.

 

La robe du vin rosé révèle bien des secrets sur le vin et permet de guider vos choix lors de vos hésitations. Mais rien ne vaut une dégustation pour apprendre à connaître les différentes nuances de couleurs des vins rosés, et leur impact sur les qualités gustatives du vin.