Côtes de Provence : tout savoir sur l'appellation Côtes de Provence
La Provence est synonyme de soleil, de cigale, de champs de lavande à perte de vue, mais aussi de bons vins ! L'appellation Côtes de Provence s'impose alors comme une référence dans la région, et notamment avec les vins rosés. Partons alors à la rencontre de l'AOC Côtes de Provence.
L'étendue de l'appellation Côtes de Provence
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Côtes de Provence n'est pas produit sur tout le vignoble de Provence. Mais il ne se limite pas non plus à la Provence. En effet, cette appellation s'étend sur le département du Var, sur une partie du département des Bouches-du-Rhône, ainsi que sur une petite commune des Alpes-Maritimes (Villars-sur-Var). Cela représente alors 84 communes, ce qui fait d'elle l'appellation la plus étendue des appellations de Provence, avec près de 20 000 hectares de vignes.
Reconnue en 1977, l'AOC Côtes de Provence a ensuite été complétée par 5 dénominations géographiques :
- Fréjus et Sainte-Victoire en 2005 ;
- La Londe en 2008 ;
- Pierrefeu en 2013 ;
- Notre-Dame-des-Anges en 2019.
Les grands ensembles géologiques de l'appellation provençale
La vaste étendue des vignobles de l'appellation profite d'une géologie complexe, aux terroirs très différents. On peut alors distinguer deux grands ensembles géologiques :
- L'ensemble géologique calcaire : au nord et à l'ouest du territoire, on retrouve des barres calcaires et des collines, où l'on reconnaît le Massif de la Sainte-Baume, la montagne Sainte-Victoire et les Gorges du Verdon ;
- L'ensemble géologique cristallin : à l'est, le Massif des Maures alterne les petites montagnes et collines, tandis qu'entre Cannes et Saint-Tropez, on retrouve un sol aux roches volcaniques étonnantes, telles que les porphyres du massif de l'Estérel.
Des cépages variés et gourmands de soleil
Avec un ensoleillement moyen de 2 700 heures par an, des précipitations de 600 à 900 mm par an, et des températures moyennes de 14 à 15 °C, chaque domaine viticole de Provence bénéficie d'un climat méditerranéen provençal. Les cépages qui s'y épanouissent sont alors très gourmands en soleil et en chaleur, et sont sensibles au gel. Les vignerons provençaux utilisent alors plus d'une douzaine de cépages pour produire des vins blancs, des vins rouges et des vins rosés.
Parmi les cépages noirs de l'appellation, on reconnaît le cinsault, le grenache noir, le tibouren, la syrah, le mourvèdre et le cabernet sauvignon. Du côté des cépages blancs, le rolle, le sémillon, l'ugni blanc et la clairette sont majoritaires en Provence.
Les caractéristiques des vins en AOC Côtes de Provence
La Provence produit majoritairement du vin rosé, qui représente plus de 90 % des vins de Provence. Mais on retrouve aussi des vins blancs et vins rouges provençaux.
Les vins rosés en AOP Côtes de Provence
Les vins rosés de cette appellation présentent une jolie robe rose claire, voire très claire, limpide et brillante. Au nez, on retrouve des notes florales de rose, mais aussi des arômes de fruits rouges et jaunes (fraise, cerise, framboise, pêche et melon). En bouche, on découvre une belle rondeur et une souplesse qui peuvent contrebalancer l'acidité du vin. On apprécie alors la fraîcheur, la générosité et la finale persistante de ces vins rosés.
Les AOC Côtes de Provence rouges
Les vins rouges provençaux se caractérisent par leur richesse alcoolique, mais aussi leurs arômes fruités. Lorsqu'ils sont jeunes, ils dévoilent des notes de fruits rouges, de poivre et de violette. Mais avec les années, on découvre une robe plus intense et des arômes complexes d'épices, de fruits noirs et de notes balsamiques. Les vins rouges en AOC Côtes de Provence peuvent alors être gardés jusqu'à 10 ans.
Les vins blancs AOP Côtes de Provence
Plutôt minoritaires sur cette appellation, les vins blancs offrent un bel équilibre entre le gras et la fraîcheur. Très francs, ces vins présentent alors des arômes d'agrumes et de fruits exotiques, ainsi que des notes florales.
Le vignoble du Château Saint-Roux et ses cuvées en AOP Côtes de Provence
Parmi tous les producteurs de vin en appellation d'origine protégée Côtes de Provence, le Château Saint-Roux se démarque par une production vinicole 100 % biologique.
Saint-Roux : un vignoble biologique au cœur de la Provence
Véritable hymne à la nature, le domaine Saint-Roux vit au rythme des saisons, dans l'arrière-pays provençal. De la viticulture à la fabrication de fromage de chèvre, du restaurant à la cuisine locale et de saison à l'écolodge, le domaine de Saint-Roux est une ode la beauté du terroir provençal.
Les cuvées AOP Côtes de Provence de Saint-Roux
Produits en agriculture biologique, tous les vins du domaine sont le reflet d'un terroir riche et puissant, et l'expression d'un savoir-faire reconnu.
- Le Pigeonnier Rouge 2016 - AOP Côtes-de-Provence : ce vin rouge biologique structuré et équilibré offre des arômes de fruits rouges et de compotés, ainsi que des notes de réglisse et de poivre qui font des merveilles avec des plats de viande et des fromages de caractère ;
- Le Pigeonnier Rosé 2021 - AOP Côtes-de-Provence : reflet de la philosophie de Saint-Roux, ce vin rosé biologique dévoile des arômes de fruits blancs et à noyaux parfaits pour accompagner des poissons grillés ou une cuisine du sud ;
- Le Pigeonnier Blanc 2019 - AOP Côtes-de-Provence : apprécié pour ses notes minérales et ses arômes d'agrumes, ce vin blanc biologique est très agréable à l'apéritif, mais il accompagne aussi très bien les poissons nobles et les légumes du soleil ;
- Château Saint Roux Rosé 2020 - AOP Côtes-de-Provence : ce vin rosé biologique se démarque par sa structure et sa complexité, plutôt rare en AOC Côtes de Provence. On aime alors les arômes de fruits mûrs qui domptent parfaitement les fromages de chèvre et les plats de terroir.
Vous connaissez désormais tous les secrets de l'AOP Côtes de Provence. Pourquoi ne pas en apprendre davantage en organisant un petit séjour œnotouristique en Provence, à la découverte du terroir et des vins de Provence ?